skip to main |
skip to sidebar
Les neuf célébrités de la mythologie
Achille (Ἀχιλλεύς) : (Greece) Fils de Pélée, roi des Myrmidons et de la néréide, Thétis. Achille reste le plus flamboyant héros de la guerre de Troie. Invincible dès sa naissance parce que plongé dans le Styx, à l’exception du talon par lequel sa mère le tenait, Achille est l’idéal chevaleresque homérique par son courage et son sens de l’honneur. C’est la mort de son amant, Patrocle, qui le mena, par une rage douloureuse, à affronter Hector, le Troyen.
Bacchus : (rom) Fils de Jupiter, issu de la représentation grecque du dieu Dionysos, Bacchus chez les Romains était également la divinité du vin. On le représentait à la tête d'une bande de gais lurons composée des Bacchantes, des Ménades, de Pan, de Priape, des Satyres, des Silènes, des Thyades, etc. Son culte fut celui d'un dieu national et on l'honorait à titre de divinité champêtre et populaire.
Cupidon : (rom) Cupidon chez les Romains fut le petit dieu de l'Amour. Considéré comme un dieu créateur au cœur de la Théogonie d'Hésiode et chez les Orphiques, Cupidon constituait un élément primordial du monde. On lui accordait le statut de premier dieu, né de l'œuf originel, duquel seraient issus tous les autres dieux. Toutefois, ce statut se modifia autour du 6e siècle av. J.-C. Dieu de l’amour et de la passion, il incarna l’inspiration des artistes. Certains le considéraient comme le fils de Vénus et de Mars ou encore comme le fils d’Iris et du vent d'Ouest (Zéphyr). Il était l'équivalent d'Éros chez les Grecs.
Diane : (rom) Déesse de la chasse et de la forêt, la Diane des Romains ressemblait à la Déesse grecque Artémis. Deux importants sanctuaires lui furent consacrés, celui de Capoue, où elle portait le nom de Diana Tifatina, et celui d'Aricie, près de Rome, sur les rives du lac de Némi.
Ganymède [Γανυμήδης] : (gr) Ganymède, fils de Tros (fondateur de Troie) et de la nymphe Callirrhoé, petit-fils de Dardanos, était d'une beauté qui ravit Zeus. Évidemment, ne pouvant résister à l'appel de l'amour, ce dernier l'enleva et l'emporta dans l'Olympe pour en faire son amant et l'échanson des dieux. Il semble que cet enlèvement ne soit pas que mythique et qu'il ait réellement eu lieu. Le jeune Ganymède fut victime d'un rapt imputé à Tantale, roi de Lydie, et ce crime fut à l'origine d'une guerre terrible entre Troie et la Lydie, guerre qui s'acheva par une première grande défaite troyenne.
Hercule : (rom) Il serait l’équivalent romain du dieu grec Héraclès. Les Romains le rendirent célèbre dans un combat l’opposant à Cacus dont il triompha. Ils le reconnurent également pour sa volonté d’interdire les sacrifices sanglants. On le connut également pour les Douze travaux qu'on lui imposa et dont il sortit vainqueur.
Neptune : (rom) Fils de Saturne, frère de Jupiter et de Pluton, on l'identifiait au Poséidon des Grecs, mais dans la mythologie romaine, aucune origine ne lui est propre. Pour le soustraire à l'appétit meurtrier de Saturne, sa mère le fit passer pour un poulain qu'elle substitua à son fils et le donna à manger au dieu cruel. Neptune fut alors caché dans une bergerie d'Arcadie et reçut l'éducation réservée aux princes. Une fois adulte, il devint le dieu de la mer, des îles et des rivages.
Poséidon [Ποσειδῶν] : (gr) Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et d'Hadès, Poséidon reçu le droit de régner sur l'univers aquatique lors du partage du monde. Symbolisé par le taureau et le trident, sa puissance était infinie et il commandait aux océans de même qu'il pouvait secouer la terre entière en provoquant des séismes gigantesques. Époux d'Amphitrite, fille de son oncle Océan, dont il ne gérait cependant pas le domaine, Poséidon était le père de plusieurs divinités : Triton (avec Amphitrite) ; Éole (avec Amé) ; Antée, Charybde, les Telchines (avec Gaïa) ; Bélos, Agénor (avec Lybie) ; Pégase, Chrysaor (avec Méduse) ; Protée (avec Phénice) ; Polyphème (avec Thoosa) ; Pélias, Nélée (avec Tyro), etc.
Zeus [Ζεύς] : (gr) Fils de Cronos et de Rhéa, il était le roi des dieux chez les Grecs et le maître absolu de la foudre. Son royaume était le ciel et il décidait du sort des dieux aussi bien que de celui des mortels. Rhéa sa mère, pour le soustraire à la voracité de Cronos, le fit élever en Crête par les Nymphes du mont Ida, au fond d'une grotte secrète de Lyctos. C'est la chèvre Amalthée qui se chargea de le nourrir et ce sont les Courètes qui couvrirent ses cris de nourrisson grâce à leurs danses guerrières. Une fois adulte, Zeus fit la guerre aux Titans et chassa son père du ciel pour régner à sa place. Ses frères Poséidon et Hadès héritèrent alors du royaume de la mer et du royaume des Enfers en partage avec lui. Représenté par un aigle, Zeus se maria avec sa sœur Héra. Séducteur impénitent, il engendra des dieux et des héros dans tout le monde antique. Il se métamorphosait sous les formes les plus variées afin de s'unir avec ses conquêtes amoureuses, aussi bien femelles que mâles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire